Wikipédia bloque sa version italienne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Wikipédia bloque 
sa version italienne
©

Punis

Wikipédia bloque sa version italienne

L'encyclopédie collaborative en ligne a suspendu sa version italienne. Une manière de protester contre un projet de loi sur la liberté de l'information.

Le site encyclopédique et participatif Wikipédia a suspendu sa version en italien. A la place des pages en italien, on peut voir un communiqué expliquant les motifs de la suspension du contenu. Les responsables de Wikipédia protestent contre un projet de loi du gouvernement italien sur la régulation des médias, intitulé "Loi sur les écoutes". "Cette proposition, dont le Parlement italien est en train de débattre, formalise, entre autres, une obligation pour l'ensemble des sites internet de publier, sous 48 heures de la demande et sans commentaire, une correction de n'importe quel contenu que le plaignant estime dommageable à son image."

Autrement dit, toute personne se sentant lésée ou insatisfaite par un contenu sur Internet, peut demander sa suppression. Si l'alinéa 29 de ce projet de loi italien était adopté, il menacerait sérieusement le modèle de Wikipedia. En effet, l'encyclopédie en ligne est basée sur les contributions des internautes dont le dialogue fait émerger un contenu pertinent.

Le projet de loi du gouvernement Berlusconi vise à limiter la diffusion d'écoutes téléphoniques policières dans la presse. Ces révélations ont été souvent embarrassantes pour le président du Conseil italien.


Lu sur Latribune.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !