Wikileaks suspend ses publications par manque d'argent | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Wikileaks suspend ses publications
par manque d'argent
©

Nerf de la guerre

Wikileaks suspend ses publications par manque d'argent

L'organisation qui rend publics des documents confidentiels accuse les banques d'avoir gelé ses comptes de manière concertée.

Suspension d'activité forcée pour Wikileaks. Ce site internet célèbre pour avoir diffusé sur la toile des câbles diplomatiques confidentiels, doit cesser ses publications par manque de moyens.

Julian Assange, le fondateur de l'organisation estime que Wikileaks a besoin de 3,5 millions de dollars pour fonctionner une année de plus. Si les caisses ne sont pas renflouées par les dons, Wikileaks mettra totalement fin à ses activités au mois de janvier 2012.

Les problèmes de financement de Wikileaks viennent du gel des comptes de l'organisation par plusieurs banques dont Visa, Mastercard, Western Union et Paypal. Ces entreprises de transferts de fonds ont suspendu les comptes de Wikileaks après la publication de documents confidentiels américains, au motif que les services de paiement ne peuvent être utilisés pour "des activités illégales".

Selon Julian Assange, l'organisation a perdu entre 40 et 50 millions d'euros de donations en raison de ces fermetures de comptes. Wikileaks va porter plainte contre ces établissements dans plusieurs pays.

L'appel au don de Julian Assange :

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !