Vote sur la dette grecque d’ici le 13 février | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Vote sur la dette grecque d’ici le 13 février
©

Echéance

Vote sur la dette grecque d’ici le 13 février

Le Parlement grec devra voter "les conditions de l’émission des nouveaux titres".

Le ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos a indiqué que le Parlement devra voter "les conditions de l’émission des nouveaux titres" qui seront échangés afin de réduire de quelques milliards la dette publique du pays.

"Cela se fera avant le 13 février", a-t-il aussi précisé. Cette date était la date limite imposée par la zone euro pour le lancement par le pays de l’offre officielle pour cette opération qui doit ramener la dette grecque autour de 120% du PIB contre plus de 160% actuellement.

L’opération devrait entrainer pour les banques et fonds détenteurs de créances grecques "une décote sur les valeurs nominales de 50%, soit une coupe dans la valeur actuelle des actions des banques de plus de 70%", a expliqué Evangélos Vénizélos.

Le ministre grec des Finances a aussi souligné que le temps pressait pour tenir le cadre posé par le sommet européen de ce lundi, prévoyant que la Grèce finalise d'ici à la fin de la semaine un accord tant avec ses créanciers privés, représentés par le lobby bancaire mondial IIF, qu'avec ses bailleurs de fonds UE-FMI sur les conditions d'octroi de leur deuxième plan de renflouement.

Lu sur le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !