Vol MH370 : la Malaisie publie ses données satellitaires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vol MH370 : la Malaisie publie ses données satellitaires
©

Enquête

Ce mardi, la direction de l'aviation civile malaisienne a publié les données satellitaires utilisées pour déterminer la trajectoire du vol MH370 disparu le 8 mars dernier dans l'océan indien. Les familles des victimes entendent transmettre ces informations à des analystes indépendants.

Il y a du nouveau. Ce mardi, la direction de l'aviation civile malaisienne a publié les données satellitaires utilisées pour déterminer la trajectoire du vol MH370 disparu le 8 mars dernier. Elle a travaillé de concert avec Inmarsat (International maritime satellite organization) pour "fournir 47 pages de données enregistrées par l'opérateur britannique de satellites, ainsi que des notes explicatives". Ces données sont capitales pour les familles des 239 passagers du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui avaient réclamé leur publication brute afin de les montrer à des analystes indépendants.  

Quelques heures après la disparition du Boeing, le réseau de communication Inmarsat avait mobilisé ses satellites pour tenter de reconstituer la trajectoire de l'avion. Car si les systèmes de communication du vol MH370 étaient éteints, des bips émis par les stations au sol ont, elles, été transmises par les satellites. Les deniers signaux ont aidé à situer l'apprareil disparu dans le sud de l'océan indien, au large de la côte occidentale de l'Australie. Deux mois et demi après l'accident, aucune trace de l'avion n'a été retrouvée. 

Lu sur TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !