Vladimir Poutine est accusé d'avoir fait appel à des figurants pour ses vœux du Nouvel An<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours du Nouvel An au quartier général du district militaire sud à Rostov-sur-le-Don, le 31 décembre 2022.
Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours du Nouvel An au quartier général du district militaire sud à Rostov-sur-le-Don, le 31 décembre 2022.
©SPUTNIK / AFP

Garde rapprochée

Le président russe a prononcé ses vœux alors qu’il était entouré de soldats. L'identité de certains individus lors de cette séquence soulève de nombreuses questions.

Le président russe Vladimir Poutine a prononcé ses vœux sur fond de guerre en Ukraine dans les ultimes heures de l’année 2022. Le chef du Kremlin s'est exprimé dans le cadre d’une séquence vidéo qui depuis suscite beaucoup d’interrogations. Vladimir Poutine apparaît entouré de militaires, vêtus de treillis et de marinières bleues et blanches.

Plusieurs experts ont exprimé des doutes sur ces personnalités qui entouraient Vladimir Poutine.

Le journaliste biélorusse Tadeusz Giczan doute que ces hommes et femmes soient réellement des militaires. Il a notamment signalé la présence au côté de Vladimir Poutine d'une personne qui ressemble à une pieuse orthodoxe ou bien une femme marin qui apparaissait sur d'autres vidéos ou photos officielles. Sur des photographies publiées par le passé, cette femme blonde apparaissait à une table avec Vladimir Poutine ou autour d'un feu avec des soldats russes.

Clarissa Ward, correspondante internationale pour CNN, s’est aussi interrogée sur l’identité de cette femme :

« Qui est-elle ? Un garde du corps ? Une actrice ? ».

Alors que certains imaginent qu’ils s’agissent de figurants ou d’acteurs, d'autres observateurs considèrent qu'il est probable que ces hommes et femmes fassent partie en réalité de la garde rapprochée du président russe.

La femme blonde pourrait ainsi être Serguhina Larissa Borisovna, une députée de la ville de Novgorod, membre de Russie unie, le parti de Vladimir Poutine.

Le Figaro - LCI - BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !