Vous voulez vivre plus longtemps ? Alors fini la viande rouge ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Vous voulez vivre plus longtemps ? Alors fini la viande rouge !
©

Carnivore

Vous voulez vivre plus longtemps ? Alors fini la viande rouge !

Trop en consommer serait mauvais pour la santé.

Selon une étude réalisée pendant plus de 20 ans sur 110.000 personnes, manger de la viande rouge régulièrement, et peu importe le morceau, raccourcirait la durée de vie20 à 30 ans. Un steak de moins de 100g tous les jours correspondrait à une augmentation de 13 %  de chances de mourir, selon l’étude, et y ajouter du bacon ferait monter les chiffres à 20 %.

« N’importe quelle viande rouge contribue au risque », explique AN Pan, l’une des professeurs ayant publié l’étude. En demandant aux participants à quelle fréquence ils mangeaient, tous ingrédients confondus, les chercheurs ont également remarqué que remplacer la viande rouge par d’autres aliments réduirait le risque de mortalité.  Par exemple, manger des noix pour remplacer son steak de bœuf réduirait de 19 % les risques de mortalité, les légumes  de 10 %, et le poisson de 7 %.

Les scientifiques ne savent pas exactement ce qui rend la viande rouge si dangereuse, mais ils suspectent la présence de fer et les graisses saturées du bœuf, du porc et du mouton, ainsi que les conservateurs utilisés.

On aura compris le message : « Moins on en mange, mieux on se porte ».

Lu sur Los Angeles Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !