Viande halal : Le Pen porte plainte contre X | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Viande halal : Le Pen
porte plainte contre X
©

Meeuuuh

Viande halal : Le Pen porte plainte contre X

L'avocat du FN a déposé une plainte pour "tromperie sur les qualités substantielles" des marchandises vendues et actes de cruauté envers des animaux domestiques.

L'avocat de Marine Le Pen a déposé ce jeudi une plainte contre X auprès du procureur de la République de Nanterre pour "tromperie sur les qualités substantielles" de la marchandise et "actes de cruauté envers des animaux domestiques" visant la viande halal en Ile-de-France, annonce son équipe de campagne dans un communiqué.

Une plainte déposée à la requête de deux associations franciliennes de protection des consommateurs et de défense des animaux, précise l'équipe de la candidate frontiste, rapporte Le Point.

L'avocat du FN précise que "cette plainte fait suite aux révélations du reportage diffusé la semaine dernière par l'émission "Envoyé spécial" (sur France 2) et aux confirmations obtenues ensuite". Selon lui, "il est clair que les pouvoirs publics doivent se saisir de ce grave problème de santé publique et de protection des animaux" et "l'autorité judiciaire a les moyens d'enquêter".

Pour qu'une viande soit considérée comme halal, l'animal doit être égorgé sans étourdissement préalable en direction de La Mecque et des paroles religieuses doivent accompagner le sacrifice.

Marine Le Pen suspecte 100% de la viande distribuée en Ile-de-France d'être halal. Une éventualité qu'elle présente comme une tromperie et un danger sanitaire. Son parti dénonce l'absence d'étiquetage systématique.

Les allégations de Marine Le Pen ont été démenties mardi par les professionnels de l'abattage. Ils confirment effectivement qu'en Ile-de-France les quatre abattoirs privés en activité ne produisent que de la viande halal bovine. Toutefois, ils soulignent que l'essentiel de la viande consommée provient des grandes régions d'élevage comme la Bretagne. Seules 5 000 tonnes sur les 200 000 consommées chaque année en Ile-de-France sont halal, d'après les professionnels du secteur.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !