Vague de froid : 9 départements placés en alerte orange neige et verglas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un chasse-neige nettoie la rue après les chutes de neige de la nuit à Courseulles-sur-Mer, dans l'ouest de la France, le 9 janvier 2024.
Un chasse-neige nettoie la rue après les chutes de neige de la nuit à Courseulles-sur-Mer, dans l'ouest de la France, le 9 janvier 2024.
©Lou Benoist / AFP

Risques accrus

Alors que la France connaît un épisode de froid en ce début janvier, plusieurs départements du nord-ouest ont été placés mardi en vigilance orange.

Le froid s'accentue mardi dans le nord-est de la France ainsi que dans le Massif central et les Alpes, se conjuguant avec des risques de crues dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les départements des Yvelines, de l'Essonne, du Calvados, de l'Orne, de l'Eure de la Manche, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été placés mardi en vigilance orange neige/verglas, a annoncé Météo-France. La journée devrait être la plus froide de la semaine dans l'Hexagone avec des températures ressenties comprises entre -5°C et -10°C sur un vaste tiers nord-est.

«Un axe neigeux s'étend de la région parisienne à la Basse-Normandie. Les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était attendu. Des plaques de verglas routiers se forment également» a indiqué Météo-France qui a par ailleurs maintenu le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour crues. Par ailleurs, «il neige très faiblement et de manière éparse en Rhône-Alpes», préside l’agence météorologique.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !