USA, URSS, même combat? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
USA, URSS, même combat?
©

Bourbier

USA, URSS, même combat?

Avant les Américains, les soldats soviétiques se sont cassés les dents sur l'Afghanistan

Et si l'Histoire n'était qu'un éternel recommencement? The Daily Beast souligne les similitudes troublantes entre d'anciens documents soviétiques confidentiels commentant le bourbier afghan au milieu des années 1980 et la situation dans laquelle se trouvent les Etats-Unis aujourd'hui.

Ces documents déclassifiés font état de constats similaires. La guerre a coûté cher en matériel et en hommes, sans obtenir pour autant les résultats attendus. Le territoire n'est pas tenu, et on ne peut pas compter sur les autoritésafghanes, par manque de fiabilité ou de compétence. Déjà, à l'époque, des experts soviétiques ne croyaient pas à la possibilité de former une armée nationale afghane. La liste des similitudes ne s'arrête pas là, et cela ne rend pasThe Daily Beast très optimiste sur la suite des événements:

"Il est difficile de lire ces documents et d'espérer honnêtement que nous pouvons faire mieux. Les Soviétiques étaient loin d'être ineptes ou stupides, ils avaient dans leur équipe des experts de classe mondiale en stratégie, anthropologie et linguisme. Il n'y a pas une idée ou une stratégie alternative que les Soviétiques n'aient pas essayée. La seule vraie différence entre ce qui se trouve dans les documents du Kremlin et le débat politique actuel aux Etats-Unis est que nous savons comment les choses se sont terminées dans le premier cas."

 

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !