Université : le taux de réussite en fonction des baccalauréats dévoilé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Université : le taux de réussite en fonction des baccalauréats dévoilé
©Reuters

Faites le bon choix

Université : le taux de réussite en fonction des baccalauréats dévoilé

Alors que seuls 39% des jeunes bacheliers réussissent leur premier année à la fac, le pourcentage passe à 6% chez les titulaires d'un bac professionnel.

C'est une petite bombe que dévoile Le Parisien ce samedi : les taux de réussite nationaux dans les universités pour les étudiants en première année en fonction de leur bac. Ces chiffres n'ont jamais été publiés, puisque officiellement, tous les bacs se valent et permettent d'entrer à l'université.

Général, technologique, professionnel... Le bagage a pourtant un impact très important sur le taux de réussite en première année, selon ces données du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Derrière le taux de 39 % de réussite seulement en première année des nouveaux entrants à l'université, le niveau de difficulté de chaque section n'est pas le même selon qu'on arrive avec un bac S - qui apparaît être le véritable passe-partout des études supérieures - ou avec un bac professionnel, qui laisse sur le carreau l'immense majorité (94 %) des étudiants.

Les bacheliers scientifiques auront ainsi le plus de difficultés en Sciences de la vie, de la terre et de l'univers (45% de réussite), mais seront une majorité à passer en deuxième année dans les autres sections : jusqu'à 62% de réussite en sciences humaines et sociales.

Les bacheliers littéraires auront logiquement le plus de difficultés en sciences fondamentales (19% de réussite) et en sciences de la vie (19,6), mais aussi en droit, en sport-études et en administration économique et sociale, où le taux de réussite n'est que d'un tiers. Il est de 50,9% en lettres (contre 57% pour les bacheliers scientifiques !).

Les titulaires d'un bac ES s'en sortiront en lettres (53,6%) et en sciences humaines et sociales (55,4%), mais pas en sciences de la vie (9,1%) et en sciences fondamentales (23,1%). 

Pour les bacs technologiques, le taux de réussite ne dépasse pas 33,5% (en lettres). C'est la débandade pour les bacheliers professionnels : le taux de réussite est de 13,8% maximum. En lettres également.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !