Réfugiés dans le monde : un état des lieux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Réfugiés dans le monde : 
un état des lieux
©

Cartographie

Réfugiés dans le monde : un état des lieux

On comptait 43,7 millions de réfugiés dans le monde en 2010, dont 27,5 millions seraient déplacés de force à l'intérieur d'un même pays.

Ce sont les dernières statistiques disponibles sur le nombre et les mouvements de réfugiés dans le monde. Elles démontrent qu'il n'y a jamais eu autant de personnes contraintes de se déplacer ou d'émigrer depuis 15 ans. En 2010, on comptait ainsi 43,7 millions de réfugiés, dont plus de la moitié à l'intérieur d'un même pays.

Les données du HCR soulignent que l'Afghanistan est le pays qui compte le plus de ressortissants déplacés, majoritairement en Iran et au Pakistan qui, avec la Syrie, sont les nations voyant affluer le plus d'immigrés. Les Irakiens et les Somaliens subissent aussi un nombre importants de déplacements forcés.

80 % des réfugiés sont concentrés dans des pays en voie de développement. On notera notamment, sur les cartes du Guardianreproduites ci-dessous, que de nombreux russes sont réfugiés alors que la Russie n'accueille que peu de personnes déplacées. La Chine, elle, est affecté par les deux mouvements dans une large ampleur.

Les pays d'origine des réfugiés :

Les pays de destination des réfugiés :

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !