Une vidéo de l'Etat islamique montre des garçons de 10 ans exécuter des détenus syriens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une vidéo de l'Etat islamique montre des garçons de 10 ans exécuter des détenus syriens
©

Le choc des images

Ces six enfants soldats exécutent des membres des forces de sécurités syriennes retenus en otage par l'organisation terroriste.

L'horreur en images. Dans une vidéo de propagande dévoilée par l'Etat islamiquedes enfants soldats éxécutent des détenus, membres des forces de sécurités syriennes retenus en otageLa vidéo est l'une des principales armes de propagande du groupe terroriste qui met souvent en scène des éxecutions.

Intitulée "Aux enfants des juifs", la vidéo montre des garçons d'une dizaine d'années qui étudient des textes religieux et s'exercent au combat au corps à corps. Six d'entre eux sont choisis par leur instructeur pour "envoyer un message" aux opposants de l'Etta islamique en exécutant des membres des forces de sécurité syriennes prisonniers du groupe.

Ces images sont soigneusement mises en scène. Chaque garçon est montré ensuite courant à travers une forteresse en ruines, sur fond de musique dramatique, jusqu'au prisonnier. Les futures victimes indiquent tour à tour leurs nom et date de naissance. Ensuite, il détaille son rôle dans les forces de sécurité prorégime. Puis, la vidéo, qui selon le groupe a été tournée dans l'est de la province syrienne de Deir Ezzor, montre donc les enfants exécuter les six captifs ; cinq sont tués par balles et un est égorgé.

Un programme surnommé "lionceaux du califat" par l'Etat islamique  fournit un entraînement militaire et religieux intensif aux enfants dans les différentes régions contrôlées par le groupe extrémiste en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'EI a recruté plus de 1.100 enfants depuis le début de l'année, et plus de 50 ont été tués.

Dans une video scénarisée, l'#EI fait jouer des enfants à cache-cache en leur faisant exécuter 5 prisonniers #Syriepic.twitter.com/j7PFfiw7t8

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !