Une place de Moscou nommée en l'honneur d'un agent double britannique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une place de Moscou nommée en l'honneur d'un agent double britannique
©Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Humour russe

Une place de Moscou nommée en l'honneur d'un agent double britannique

Cette semaine, la ville de Moscou a annoncé qu'elle a nommé une place en l'honneur d'un agent double britannique.

La ville de Moscou a annoncé cette semaine avoir nommé une place de la ville du nom d'un agent double britannique. Cet agent, Kim Philby, avait fait défection en 1963 pour rejoindre l'Union soviétique. La décision a été ordonnée par décret par le maire de la ville, Sergueï Sobianine. Certainement perfectionniste, l'homme a pris garde à ce que cette place soit située dans le quartier de Lassenovo, qui est notamment connu pour abriter le siège du service russe de renseignement extérieur : le SVR.

Une création qui arrive dans une période de fortes tensions entre la Russie et le Royaume-Uni du fait de l'affaire Skripal. En mars dernier, cet ex-espion a été empoisonné par des agents du renseignement militaire russe (GRU) à Salisbury, déclenchant une grave crise diplomatique entre les pays.

Kim Philby était le plus efficace des "Cinq de Cambridge". Ces derniers étaient cinq anciens étudiants de la prestigieuse école qui avaient été recrutés par l'URSS dans les années 30 et qui ont travaillé pour l'Union Soviétique pendant des décennies. Kim Philby est toujours considéré comme un héro par les services secrets russes. L'année dernière, Sergueï Narychkine, chef du SVR avait inauguré l'an dernier une exposition dédiée à l'agent double.

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !