Une heure de télévision par jour suffit à un enfant de moins de 5 ans pour devenir obèse | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une heure de télévision par jour suffit à un enfant de moins de 5 ans pour devenir obèse
©Paul ELLIS

Lien de cause à effet

Une heure de télévision par jour suffit à un enfant de moins de 5 ans pour devenir obèse

Une étude a été menée aux Etats-Unis sur près de 11 000 élèves de maternelle.

Une nouvelle étude, menée sur quelque 11 000 enfants aux Etats-Unis, tend à prouver que regarder la télévision, dès une heure par jour, accentue le risque d'obésité. Des recherches antérieures avaient déjà démontré que les enfants qui regardent beaucoup la télévision sont plus sujet à de fortes prises de poids. Mais c'est la première fois que le lien est établi entre le fait de regarder la télévision et l'obésité chez les jeunes dès 5 ans.

Les scientifiques demandent par conséquent que des recommandations soient effectuées. Les 11 000 enfants de maternelle qu'ils ont suivis pendant l'année scolaire 2011-2012, ont été mesurés, pesés et leurs habitudes ont été scrutées pour tenter de comprendre si tout était corrélé. Les parents ont été interrogés sur le nombre d'heures pendant lesquelles les petits restaient devant la télévision, en semaine et pendant le week-end, mais aussi le temps passé devant les ordinateurs. L'utilisation de l'ordinateur, jugée sans conséquence pour le poids, a été retirée de leur conclusion.

Un an plus tard, ces 10 853 enfants ont été de nouveau mesurés et pesés et leurs parents de nouveau interrogés sur les habitudes télévisuelles de leurs enfants. Les conclusions sont alarmantes : les enfants de maternelle regardent en moyenne 3,3 heures de télévision par jour. Et ceux qui passaient plus de deux heures devant l'écran avaient augmenté leur masse corporelle (IMC) par rapport à ceux qui regardent la télévision moins de 30 minutes ou entre 30 et 60 minutes.

Ceux qui regardent la télévision au moins une heure par jour était de 50% à 60% plus susceptibles d'être en surpoids et 58% à 73% plus susceptibles d'être obèses par rapport à ceux qui nous regardent moins d'une heure. Et les enfants qui regardaient une heure ou plus de la télévision quotidienne étaient 39% plus susceptibles de devenir obèses et 86% plus susceptibles de devenir obèses entre la maternelle et en première année.

Auteur de l'étude Dr Mark DeBoer, professeur agrégé de pédiatrie à l'Université de Virginie, a déclaré : "Étant donné la preuve accablante reliant le temps passé devant la télévision et l'excès de poids, les pédiatres et les parents devraient essayer de le limiter." Actuellement, les professionnels de la santé recommandent de limiter à moins de deux heures le temps d'écran chaque jour aux enfants et adolescents.

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !