Un tiers des Français fait confiance au gouvernement pour réformer les retraites | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un tiers des Français fait confiance au gouvernement pour réformer les retraites
©GEORGES GOBET / AFP

Pas convaincus

Un tiers des Français fait confiance au gouvernement pour réformer les retraites

36% des Français plaident pour "allonger la durée de cotisation des actifs", selon un sondage Ifop pour le JDD.

Le député LR Gilles Carrez déplore ce dimanche un "manque de pédagogie" de la part du gouvernement sur la réforme à venir des retraites, dans une interview au Journal du Dimanche. "C'est une réforme d'une grande ambition, dont je soutiens la volonté d'harmoniser tous les régimes de retraite. Mais je regrette un manque de pédagogie. On n'explique pas aux Français que si on veut maintenir l'équilibre financier du système, la retraite à 62 ans sans malus, c'est fini", explique l'ancien président de la Commission des finances de l'Assemblée.

De la pédagogie, le gouvernement va en avoir besoin, si l'on en croit un selon un sondage Ifop publié par le même Journal du dimanche. Selon cette enquête, seuls 34% des sondés font "confiance" à l'exécutif pour réformer le système des retraites. Les plus confiants sont les 18-24 ans (50%), les professions libérales et cadres supérieurs (49%) et les sympathisants de la République en marche (90%) ; tandis que les plus méfiants sont les les ouvriers (82%), les proches du Rassemblement national (90%) et les 35-49 ans (77%). Au total, 66% des sondés assurent n'avoir "pas confiance" dans le gouvernement.

Interrogés sur les pistes d'une réforme, les sondés sont 41% à estimer qu'"il n'est pas nécessaire de mener une réforme des retraites",  tandis que 36% plaident pour "allonger la durée de cotisation des actifs", 16% pour "augmenter les cotisations des actifs" et 7% pour "baisser les pensions des futurs retraités". Une proposition obtient un plus fort taux d'adhésion : 66% des personnes interrogées estiment qu'"il faut harmoniser les différents régimes de retraite avec pour objectif d'en avoir un seul et unique au nom de l'égalité entre les cotisants".

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !