Un rapport parlementaire souligne la "légitimité" du parquet financier | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Un rapport parlementaire souligne la "légitimité" du parquet financier
©ERIC FEFERBERG / AFP

Rapport

Un rapport parlementaire souligne la "légitimité" du parquet financier

Attaquée par François Fillon, l'institution a pourtant reçu un avis favorable des députés Sandrine Mazetier (PS) et Jean-Luc Warsmann (LR).

"Le parquet national financier est un outil efficace. Tous les députés l'approuvent" expliquait, le 8 février dernier le député Républicain Jean-Luc Warsmann, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée. Difficile de dire le contraire puisque son rapport sur le sujet, co-écrit avec la socialiste Sandrine Mazetier vient d'être dévoilé.

Loin d'attaquer le parquet financier, pourtant décrié par François Fillon, les deux auteurs soulignent que la "légitimité du procureur de la République financier n’est aujourd’hui plus contestée" y compris par les magistrats. "Le bilan positif du procureur de la République financier peut être apprécié au regard de plusieurs critères. Le premier d’entre eux consiste en l’accroissement régulier du nombre de saisines" souligne le rapport.Pour rappel, François Fillon a fortement critiqué le parquet national financier, en charge de l'enquête sur les emplois présumés fictifs de Penelope Fillon, jugeant la procédure "illégale".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !