Un nouveau maire à Chicago | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un nouveau maire à Chicago
©

Sans ramer

Un nouveau maire à Chicago

L'ancien Secrétaire général de la Maison Blanche Rahm Emanuel a été élu dès le 1er tour

C'était la première fois depuis plus de 60 ans que le maire sortant n'était pas engagé dans l'élection municipale de Chicago, et plus de 22 ans que la ville était dirigée par Richard M. Daley.
Autant dire que le succès remporté ce mardi 22 février par Rahm Emanuel, élu maire de Chicago dès le premier tour avec 55% des suffrages, est une petite révolution pour la troisième ville des Etats-Unis.

Celui qui fut conseiller de Bill Clinton de 1993 à 1998 avait quitté ses fonctions de Secrétaire général de la Maison Blanche en octobre dernier pour se lancer dans cette bataille électorale. Doté d'un solide budget de campagne (12 millions de dollars) notamment alimenté par Steve Jobs et Steven Spielberg, Rahm Emanuel a bénéficié de sa popularité nationale pour s'imposer devant Gery J. Chico (25% des voix), et ainsi éviter un second tour qui aurait pu lui être fatal.

Le nouveau maire de Chicago a eu la victoire modeste, expliquant que "nous n'aurons jamais rien gagné si nos enfants continuent à aller à l'école en pensant à leur sécurité plutôt qu'à leurs études". Barack Obama, lui, s'est dit "fier" du succès de son "ami".

Un ami qui aura cependant fort à faire dans ses nouvelles fonctions. Chicago est en effet une ville particulièrement endettée, qui a longtemps vécu au dessus de ses moyens. Les impôts pourraient donc augmenter, mais les réformes les plus difficiles à enclencher seront certainement celles liées à l'éducation et à la police.

Lu sur USA Today

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !