Un nombre record d'avions militaires chinois sont entrés dans l'espace aérien de Taiwan | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Taiwan
Taiwan
©Sam Yeh / AFP

Tension

Un nombre record d'avions militaires chinois sont entrés dans l'espace aérien de Taiwan

Cette incursion serait la plus importante qui se soit produite depuis un an

Le ministère de la Défense de Taiwan a déclaré que 25 avions, y compris des chasseurs et des bombardiers à capacité nucléaire, sont entrés lundi dans sa zone de défense aérienne signale la BBC.

L'incursion chinoise a impliqué  18 avions de combat, ainsi que quatre bombardiers, qui peuvent transporter des armes nucléaires, deux avions anti-sous-marins et un avion d'alerte rapide, a déclaré Taiwan.

Les analystes estiment que Pékin est de plus en plus préoccupé par le fait que le gouvernement de Taiwan fait avancer l'île vers une déclaration officielle d'indépendance et veut mettre en garde le président Tsai Ing-wen contre toute prise de mesures dans ce sens.

Cependant, le président Tsai a répété à plusieurs reprises que Taiwan était déjà un État indépendant, rendant toute déclaration formelle inutile.

Bien que Taiwan ne soit officiellement reconnue que par une poignée de pays, son gouvernement démocratiquement élu entretient de solides liens commerciaux et informels avec de nombreux pays. Comme la plupart des pays, les États-Unis n'ont pas de relations diplomatiques officielles avec Taiwan, mais une loi américaine les oblige à fournir à l'île les moyens de se défendre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !