Un juge américain rejette la demande de diffusion des images du raid contre Ben Laden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un juge américain rejette la demande de diffusion des images du raid contre Ben Laden
©

Le choc des photos

La demande avait été formulée par le groupe de contrôle conservateur "Judicial Watch".

Un juge fédéral américain a refusé ce jeudi la demande de diffusion des images du raid mené contre Oussama Ben Laden.

Le juge James Boasberg s'en remet donc à la décision du Président Barack Obama et de ses conseillers militaires qui avaient préféré ne pas dévoiler les images de peur que cela soit la source d'un regain de violence contre les troupes américaines engagées sur les théâtres d'opération et les touristes américains voyageants à l'étranger.

Si le juge reconnait l'importance de la symbolique de ces images, pour lui : "Une photo peut valoir plus d'un millier de mot mais, dans ce cas, une description verbale de la mort et de l'enterrement de Ben Laden devront suffire. Le tribunal ne dévoilera rien de plus." a déclaré Boasberg dans un document de 29 pages rendu public ce jeudi.

La demande avait été formulée par le groupe de contrôle conservateur "Judicial Watch". L'Agence centrale de renseignement américaine (CIA) a reconnu posséder plus de 52 photographies et vidéos du raid contre le bunker d' Oussama Ben Laden et de l’immersion de son corps en mer, dans un lieu tenu secret.

Lu sur Politico

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !