Un Français, soupçonné de projeter un attentat, présenté à un juge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un Français, soupçonné de projeter un attentat, présenté à un juge
©REUTERS/Vincent Kessler

Menace

Cet homme de 42 ans est soupçonné d'avoir projeté un attentat avec deux frères de nationalité belge.

Un homme de 42 ans a été présenté ce dimanche 9 juillet à un juge antiterroriste en vue de sa mise en examen, a indiqué une source judiciaire à l'AFP. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et va donc requérir son placement en détention provisoire. 

Il est accusé d'avoir projeté un attentat avec deux frères arrêtés mercredi à Anderlecht, Akim Saouti et Khalid Saouti. Ces deux hommes de nationalité belge ont été inculpés à Bruxelles pour "participation à un groupe terroriste" et placés en détention. Le Français a, lui, été interpellé près de Lille. Il avait été placé en 2015 sous surveillance par les services de renseignement français.

C'est grâce à cette surveillance que les services de renseignement ont pu observer plusieurs allers-retours du suspect entre la France et la Belgique, où il rencontrait les frères Saouti.

Leur projet d'attentat était semble-t-il assez avancé, puisqu'un arsenal avec notamment des kalachnikovs et des détonateurs ainsi que des uniformes de police ont été retrouvés dans un box de garage.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !