Un collectif musulman publie une tribune : "nous sommes aussi de sales Français" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un collectif musulman publie une tribune : "nous sommes aussi de sales Français"
©

Mobilisation

Un collectif musulman publie une tribune : "nous sommes aussi de sales Français"

Après l'assassinat d'Hervé Gourdel, plusieurs personnalités musulmanes expriment leur solidarité dans un texte publié ce vendredi par Libération et Le Figaro.

Les musulmans de France se mobilisent ce vendredi après la mort d'Hervé Gourdel mercredi en Algérie. Dans une tribune publiée dans Le Figaro et Libération, de nombreuses personnalités musulmans dénoncent l'assassinat du guide de montagne. "Un de nos compatriotes, tombé entre les mains d'un groupe de barbares fanatisés, vient d'être assassiné et a rejoint ainsi la liste des otages qui ont servi d'exutoire au nom d'un prétendu islam dans lequel aucun de nous ne se reconnaît nullement. Nous musulmans de France, ne pouvons qu'exprimer notre répulsion et dénoncer avec la dernière énergie des crimes abominables perpétrés au nom d'une religion dont les fondements mêmes sont la paix, la miséricorde et le respect de la vie" écrivent les co-signataires de la tribune. 

Puis les personnalités musulmanes expriment leur solidarité. "Nous, Français de France et de confession musulmane, tenons à exprimer avec force notre totale solidarité avec toutes les victimes de cette horde de barbares, soldats perdus d'un prétendu État islamique, et dénonçons avec la dernière énergie toutes les exactions commises au nom d'une idéologie meurtrière qui se cache derrière la religion islamique en confisquant son vocabulaire", écrivent-ils. "Personne ne peut s'arroger le droit de s'exprimer en notre nom, et, pour mieux attester de notre solidarité dans les circonstances dramatiques actuelles, nous revendiquons l'honneur de dire que nous sommes aussi de sales Français" disent-ils encore. 

Cette tribune intervient alors que le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a appelé "les musulmans et leurs amis" à se rassembler vendredi devant la mosquée de Paris. Les hommages à Hervé Gourdel seront nombreux partout en France ce vendredi.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !