Un chef d'entreprise sur cinq gagne moins que le SMIC, d'après une étude de la CPME sur la rémunération des dirigeants des PME<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Asselin est le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises.
François Asselin est le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises.
©Miguel MEDINA / POOL / AFP

Etat des lieux

La confédération des petites et moyennes entreprises a interrogé un peu plus d'un millier de ses adhérents et veut en finir avec l'image du patron qui gagnerait forcément beaucoup d'argent.

Selon une étude de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) qui concerne l'industrie, le bâtiment, le commerce et les services, les trois quarts des dirigeants de TPE-PME touchent moins de 4 000 euros par mois.

Pour Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), c'est bien la preuve que ces chefs d'entreprise se serrent la ceinture, parfois plus que les autres. "Les salariés sont nécessairement payés au Smic, donc à 1 400 euros. Et vous avez 20 % des chefs d'entreprise qui ne gagnent pas 1 400 euros". 

L’étude ne précise pas la rémunération moyenne des chefs d'entreprise de l'étude. L'échantillon est aussi plutôt réduit, avec 1331 réponses (0,5% pour cent du total des adhérents de la CPME). L'organisation patronale ne prétend donc pas à l'exhaustivité, mais entend surtout interpeller les pouvoirs publics. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !