Ukraine : Obama menace la Russie de nouvelles sanctions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : Obama menace la Russie de nouvelles sanctions
©

Attention, ça va tomber

Le président américain a expliqué qu'elles étaient "prêtes" si la Russie "ne remplit pas sa part de l'accord".

Barack Obama et Vladimir Poutine jouent au chat et à la souris depuis quelques mois. La crise ukrainienne a ravivé les tensions entre les deux pays. Et même en déplacement au Japon, Barack Obama suit de près le dossier ukrainien. D'ailleurs, il a indiqué ce jeudi que de nouvelles sanctions sont "prêtes" si la Russie ne remplit pas sa part de l'accord conclu la semaine dernière à Genève.

"Jusqu'ici au moins, nous les avons vus ne respecter ni l'esprit ni la lettre des accords de Genève. Nous nous sommes préparés à la possibilité d'appliquer des sanctions supplémentaires", a-t-il indiqué même s'il espère que Vladimir Poutine va respecter l'accord. "Il est toujours possible que, demain ou après-demain, la Russie change d'attitude et adopte une approche différente", mais elle ne semble pas en prendre le chemin, a ajouté Barack Obama.

Ce jeudi matin, Sergueï Lavrov a accusé les Etats-Unis d'avoir tenté avec l'Union européenne de fomenter une révolution en Ukraine. "Ils ont tenté de mener une nouvelle révolution de couleur, une opération de changement de régime contraire à la Constitution. (...) Peu d'analystes sérieux doutent du fait qu'il ne s'agit pas du destin de l'Ukraine, on a simplement utilisé et on continue d'utiliser l'Ukraine comme un pion dans le jeu géopolitique", a expliqué le ministre des Affaires étrangères. Visiblement, le climat est donc loin de vouloir s'apaiser entre les deux pays. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !