Ukraine : libération d'un des otages de l'OSCE, Washington et l'Union européenne vont durcir les sanctions contre Moscou <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : libération d'un des otages de l'OSCE, Washington et l'Union européenne vont durcir les sanctions contre Moscou
©

Crise

Les sanctions des Etats-Unis cibleront surtout l'industrie de la défense russe, ainsi que des personnes et des sociétés proches du président Vladimir Poutine. Par ailleurs, les ambassadeurs des 28 pays de l'UE se retrouveront ce lundi à Bruxelles pour établir de nouvelles sanctions.

Ce lundi, les Etats-Unis et l'Union européenne durciront leurs sanctions contre Moscou, afin de "faire comprendre à la Russie que les actes de déstabilisation qui se déroulent en Ukraine doivent cesser", a expliqué ce dimanche le président américain Barack Obama. "Tant que la Russie suivra la voie des provocations plutôt que d'essayer de résoudre cette question par des moyens pacifiques et [de favoriser] une désescalade, il y aura des conséquences et ces conséquences iront crescendo", a-t-il ajouté. Dans le même temps, les négociations se poursuivent dans l’espoir de libérer les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), détenus depuis trois jours à Slaviank, le bastion des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

Les sanctions de Washington cibleront surtout l'industrie de la défense russe, ainsi que des personnes et des sociétés proches du président Vladimir Poutine. Du côté des européens, les ambassadeurs des 28 pays de l'UE se retrouveront ce lundi à Bruxelles pour établir de nouvelles sanctions. L'ex-magnat russe et opposant au Kremlin, Mikhaïl Khodorkovski, présent ce dimanche à Donetsk, dans l’est de l'Ukraine, s'est déclaré sceptique sur leur efficacité. Selon lui, ces sanctions "ne vont avoir aucun effet à court terme sur la Russie". "Cela dégradera sa situation économique, mais cela ne deviendra pas critique avant au moins trois ou quatre ans".

Sur place, les séparatistes pro-russes ont libéré ce dimanche soir l'un des huit observateurs militaires de l’OSCE, un Suédois qui souffre de diabète. Le responsable en exercice de l'OSCE, le ministre suisse des Affaires étrangères Didier Burkhalter, a qualifié ce dimanche soir la situation d’ "inacceptable". Il a également appelé à la garantie de la sécurité des observateurs internationaux.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !