Ukraine : le président propose des mesures pour apaiser les opposants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : le président propose des mesures pour apaiser les opposants
©Reuters

Timides concessions

Ukraine : le président propose des mesures pour apaiser les opposants

Viktor Ianoukovitch a annoncé vendredi un remaniement gouvernemental et des amendements aux lois anti-manifestations.

Après plusieurs tentatives ratées de négociation, et alors que la grogne gagne l'ouest de l'Ukraine, le président Viktor Ianoukovitch a annoncé les premières concessions que le pouvoir est prêt à faire pour mettre fin à la contestation. Il a promis que le gouvernement, dont l'opposition demande la démission, serait remanié dès la semaine prochaine. Ianoukovitch a aussi indiqué qu'il comptait faire libérer tous les opposants arrêtés et amender les lois adoptées récemment pour durcir les sanctions contre les manifestants.

Il a toutefois assorti ces timides concessions d'un avertissement : si aucun accord n'est trouvé avec l'opposition, il aura recours à "tous les moyens légaux". Du reste, il y a peu de chances pour que ces annonces satisfassent les manifestants, qui occupent le centre de Kiev depuis deux mois et dont le mouvement s'est radicalisé cette semaineAu moins deux personnes ont été tuées par balle depuis dimanche dans la capitale. L'opposition avance un bilan de cinq manifestants tués et des centaines de blessés.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !