Ukraine : des centaines de milliers de manifestants pro-européens à Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : des centaines de milliers de manifestants pro-européens à Kiev
©

Bras de fer

Dimanche, ils ont réclamé le départ du président Ianoukovitch, dans une nouvelle démonstration de force.

Plusieurs centaines de milliers d'Ukrainiens pro-européens ont déferlé dans les rues de Kiev, dimanche, pour exiger le départ du président Viktor Ianoukovitch. Sur la place de l'Indépendance et dans les rues alentours, ils étaient entre 250 000 et 300 000, rapporte l'AFPLes organisateurs ont affirmé que le nombre de manifestants avait "approché un million", tandis que la police a évalué le rassemblement à 100 000 personnes.

Dans un acte de défi envers Moscou, une trentaine de manifestants ont renversé une statue de Lénine. Le monument a été remplacé par un drapeau ukrainien. Forts de leur mobilisation, les opposants veulent continuer à mettre la pression sur le pouvoir et appellent à manifester de nouveau lundi. Ils ont installé des barricades dans le quartier abritant les grandes administrations afin de bloquer les accès au siège du gouvernement.

Le 21 novembre, le président ukrainien a créé la surprise en refusant de signer un accord d'association politique et de libre-échange avec l'Union européenne.Ce revirement, imputé à des pressions russes, est à l'origine de la mobilisation. La crise est montée d'un cran après la visite vendredi du président Ianoukovitch en Russie, où il a discuté avec Vladimir Poutine de "partenariat stratégique".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !