Turquie : le gouvernement bloque l'accès à Wikipedia dans le pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Turquie : le gouvernement bloque l'accès à Wikipedia dans le pays
©

Une encyclopédie plus très libre...

La fermeture de encyclopédie en ligne découlerait d'une "mesure d'administration".

L'alerte a été lancée ce samedi matin par Turkey Block, un organisme de surveillance en ligne. Les autorités turques ont bloqué samedi 28 avril tous les accès internet dans le pays à l'encyclopédie Wikipedia, sans donner d'explications. Selon Turkey Blocks et plusieurs médias turcs, relayés ensuite par la presse française, la mesure administrative va devoir être confirmée dans les prochains jours par une décision de justice. 

D'après la chaîne d'information en continu CNNTurk, un message apparaitrait sur l'écran de plusieurs personnes ayant tenté d'accéder à Wikipedia, faisant était d'une "mesure d'administration". L'organisme de surveillance estime que cette action s'inscrit dans le cadre de la "censure des contenus" effectuée par les autorités turques à l'aide de filtres Internet. 

Ce n'est pas la première fois que les autorités tuques prennent ce genre de décisions. Ces dernières années, des réseaux sociaux populaires tels que Facebook et Twitter ont été bloqués temporairement, à l’occasion de manifestations contre le pouvoir. En novembre 2016, le Premier ministre Binali Yildirim avait reconnu que "de temps en temps, pour des raison de sécurité, nous pouvons prendre ce genre de mesures". Avant de se justifier : "Elles sont temporaires. Quand le danger est passé, tout revient à la normale".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !