Tueurs de masse : les consignes adressées aux policiers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La DGPN a établi trois "fiches de conduite à tenir" pour faire face aux tueurs de masse.
La DGPN a établi trois "fiches de conduite à tenir" pour faire face aux tueurs de masse.
©REUTERS/Benoit Tessier

Faire face au risque

Le directeur général de la police nationale (DGPN) a adressé lundi une circulaire à tous les policiers détaillant la conduite à tenir face aux tueurs de masse après les attentats du 13 novembre.

"Les attentats du 13 novembre 2015 ont confirmé la tuerie de masse comme mode d'action terroriste en France", souligne Jean-Marc Falcone, le directeur général de la police nationale (DGPN), dans une circulaire diffusée lundi aux forces de l'ordre. La DGPN a donc établi, pour la première fois, trois "fiches de conduite à tenir" pour faire face à un tel risque.

L'une présente un "schéma tactique de base pour les policiers primo-intervenants", une autre concerne le cas d'un homme "porteur d'un engin explosif improvisé (EEI)", la dernière vise la "prévention" d'un "sur-attentat" pouvant "prendre pour cible le public, les forces de police, les secours ou les autorités", détaille l'AFP qui a obtenu une copie de ce document.

"En rupture avec les pratiques mises en œuvre jusque-là" dans la police, "ces fiches préconisent […] une action des primo-intervenants sans attendre l'arrivée de policiers spécialistes de l'intervention", écrit encore Jean-Marc Falcone. "Il s'agit de sauver des vies en déstabilisant le schéma d'action des agresseurs."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !