Il voulait tuer le roi d'Espagne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Il voulait tuer
le roi d'Espagne
©

Cavale

Il voulait tuer le roi d'Espagne

Un activiste d'ETA accusé d'avoir tenté de tuer le roi Juan Carlos en 1997 a été arrêté au Royaume-Uni.

Il se cachait au Royaume-Unis sous le nom passe-partout de Cyril Macq. Eneko Gogeaskoetxea Arronategui a été arrêté par la police britannique ce mois-ci après 14 années de cavale. Il est accusé d'avoir participé à un complot - avorté - pour faire assassiner le roi d'Espagne en 1997 lors de l'inauguration du musée Guggenheim de Bilbao. Interrompu par la police dans la préparation de l'attentat, le groupe de l'ETA avait alors ouvert le feu, tuant un policier. Eneko Gogeaskoetxea Arronategui avait pris la fuite en braquant deux voitures différentes. 

Après avoir disparu, l'homme s'est installé à Cambridge, où il vivait en couple, avec deux enfants. Une vie tranquille qui lui permettait même de s'investir dans la vie du club de squash local. 

L'Espagne demande son extradition, qu'il refuserait, d'après la BBC. Le dossier devrait être examiné par la justice britannique lors d'une audience prévue le 25 juillet.

L'ETA, plutôt affaiblie ces dernières années à déclaré un cessez-le-feu en 2010.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !