Tsai Ing-wen devient la première femme présidente de Taïwan | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cette victoire historique de Tsai Ing-wen traduit notamment une volonté des Taïwanais de tourner la page d'un long rapprochement avec la Chine
Cette victoire historique de Tsai Ing-wen traduit notamment une volonté des Taïwanais de tourner la page d'un long rapprochement avec la Chine
©

Scrutin

Tsai Ing-wen devient la première femme présidente de Taïwan

Selon les résultats diffusés en direct par la télévision, la victoire de Tsai Ing-wen ne laisse planer aucune incertitude : elle recueille 60% des voix contre seulement 30% pour le candidat du parti au pouvoir.

Tsai Ing-wen, candidate de l'opposition à Taïwan, a remporté ce samedi une large victoire électorale et devient ainsi la première femme présidente de l'île. "Je suis désolé... Nous avons perdu. Le parti au pouvoir du Kuomintang (KMT) a subi une défaite électorale. Nous n'avons pas travaillé assez dur et nous avons déçu les attentes des électeurs", a reconnu officiellement Eric Chu, candidat du Kuomintang, le parti au pouvoir. Selon les résultats diffusés en direct par la télévision, la victoire de Tsai Ing-wen ne laisse planer aucune incertitude : elle recueille 60% des voix contre seulement 30% pour Eric Chu.

Cette victoire historique de Tsai Ing-wen traduit notamment une volonté des Taïwanais de tourner la page d'un long rapprochement avec la Chine. Universitaire de profession, Tsai Ing-wen (59 ans), a sans doute profité du mauvais sentiment engendré par les relations bilatérales avec Pékin et du désarroi de la majorité des 18 millions d'électeurs en raison de la stagnation économique.

 
Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !