Trump calme le jeu avec la Chine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Trump calme le jeu avec la Chine
©JOHANNES EISELE / AFP

Apaisement

Trump calme le jeu avec la Chine

Dans une lettre officielle envoyée le 8 novembre 2016 au gouvernement chinois, le président des Etats-Unis a déclaré qu'il souhaitait une "relation constructive" avec la Chine.

Alors que son conseiller Steve Bannon annonçait qu'un conflit avec la Chine en Mer de Chine méridionale était "probable" la semaine dernière, Donald Trump semble avoir voulu mettre fin à un début de mandat très offensif envers l'Empire du Milieu. Il a envoyé une lettre à son homologue chinois, Xi Jinping, dans laquelle il souhaitait une "prospère année du Coq" à la Chine, répondant à la lettre de félicitations envoyée par Xi Jinping lors de son investiture. 

Il a aussi affirmé qu'il voulait une "relation constructive" avec la Chine, affirmant qu'il voulait que leurs échanges bénéficient à leurs deux pays. 

Mais les tensions restent prégnantes. L'appel à la présidente de Taïwan, Tsai Ing-Wen est resté au travers de la gorge de Pékin, et nul doute que la Chine n'ait pas oublié la campagne très offensive de l'ancien magnat de l'immobilier. La question du protectionnisme reste un thème central sur lequel les deux présidents devront rapidement débattre. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !