Trois nouveaux centres pour migrants vont ouvrir en Ile-de-France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Trois nouveaux centres pour migrants vont ouvrir en Ile-de-France
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Crise de migrants

Trois nouveaux centres pour migrants vont ouvrir en Ile-de-France

Ces centres devraient avoir une capacité de "200 à 250 places" et ils permettront un accueil "inconditionnel" des migrants, selon la préfecture.

Trois nouveaux centres de "pré-accueil" de migrants seront prochainement ouverts en Ile-de-France pour éviter la saturation de celui de la porte de la Chapelle à Paris, a annoncé sur France Bleu Paris le préfet d'Ile-de-France Michel Cadot. Le premier ouvrira ses portes le 1er octobre, sans que l'on sache précisément dans quelle ville. Le deuxième sera installé à Paris avant le mois de décembre et le troisième sera ouvert en région parisienne avant le 1er janvier 2018. Ils devraient avoir une capacité de "200 à 250 places" et ils permettront un accueil "inconditionnel" des migrants, a indiqué la préfecture.

Un centre dans chaque département d’Île-de-France

Un examen plus rapide de la situation des migrants (administrative, médicale et sociale) y sera assuré avant de répartir et orienter les personnes en fonction de leurs besoins. L’idée est de "ne plus répondre dans l’urgence" mais de "bâtir un système plus structuré", avec un cadre de pré-orientation permettant, "à la suite de maraudes", d’identifier les personnes à la rue pour "leur offrir immédiatement une mise à l’abri dans des centres dédiés", résume Michel Cadot.

>>> À lire aussi : Plan migrants : ces exemples japonais ou australiens que nous devrions méditer si nous allions au bout de la logique politique du contrôle des flux migratoires 

Il s'agit notamment d'une réponse à la demande d'Emmanuel Macron qui souhaite un traitement "dès la première minute" des dossiers des migrants, en promettant de n'avoir "plus personne à la rue" d'ici la fin de l'année. Selon France Bleu Paris, "à terme, la préfecture souhaite installer ce nouveau type de centre dans chaque département d’Île-de-France".

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !