Triche au bac : récit d'une fraude généralisée | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Triche au bac : récit
d'une fraude généralisée
©

Surréaliste

Triche au bac : récit d'une fraude généralisée

Sujets disponibles la veille, corrigés distribués avant les épreuves, Le Monde a recueilli des témoignages édifiants sur le Bac 2011.

A en croire les témoignages recueillis par Le Monde, le scandale sur l'épreuve de mathématiques du Bac S ne serait que la partie immergée de l'iceberg. Le quotidien a reçu la visite d'un élève de terminale qui a montré, captures d'écran à l'appui, que certains sujets étaient disponibles sur la page Facebook de sa classe bien avant les épreuves. Plutôt dubitatif face à ces fuites, il a est tombé de haut en découvrant les sujets le jour J : tout était vrai.

Après en avoir informé son établissement, qui a appelé devant lui le Service interacadémique des examens et concours , il n'a jamais été contacté dans le cadre d'une enquête administrative, comme il s'y attendait. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, avait pourtant parlé dès le 23 juin sur RTL d'une "enquête administrative".

La morale de l'histoire se trouve peut-être dans la conclusion de l'article du Monde :

"Damien et Alban ont longuement regardé la longue liste des admis de leur classe. Leur commentaire est sans appel : la sélection qui n'a pas eu lieu là se fera dans le supérieur."

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !