Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©

Bas salaires

Travailleurs pauvres : une "prime d'activité" va remplacer le PPE et le RSA activité en 2016

Les modalités de cette prime feront l'objet d'un débat entre les parlementaires et les partenaires sociaux.

Le cabinet de Manuel Valls a annoncé ce mardi qu'une "prime d'activité" destinée aux "bas salaires" sera mise en place par le gouvernement à partir du 1er janvier 2016.

Celle-ci viendra remplacer la prime pour l'emploi et le RSA activité, et sera versée aux personnes dont le salaire est inférieur à 1,2 fois le Smic, ainsi qu'aux ménages dont le total des revenus n'excède pas une certaine somme.

La "prime d'activité" devrait être versée aux personnes âgées de moins de 25 ans, ce qui n'était pas le cas du RSA activité, réservé aux plus de 25 ans, ou aux personnes âgées de moins de 25 ans ayant la charge d'un enfant.

Matignon a par ailleurs précisé qu'un loi sera votée avant la fin de l'année 2015 pour mettre en place cette prime, décrite comme un moyen d'épauler les travailleurs pauvres ne bénéficiant pas de la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !