Travail du dimanche : les enseignes de bricolage autorisées à ouvrir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Travail du dimanche : les enseignes de bricolage autorisées à ouvrir
©

Au boulot

Le gouvernement a publié un décret ce mardi matin.

La fin d'une bataille juridique ? Pas sûr que cela soit le cas. Toujours est-il que le gouvernement a publié un décret ce mardi autorisant les enseignes de bricolage à ouvrir le dimanche en France jusqu'au 1er juillet 2015. "Cette dérogation vise à apporter, à titre transitoire, un cadre juridique stable pour les ouvertures dominicales constatées dans ce secteur dans l'attente d'une refonte globale de nature législative des dérogations au repos dominical, qui doit rester la règle générale" indique le communiqué. 

Sylvia Pinel, ministre du Commerce et Michel Sapin, ministre du Travail ont indiqué également qu'une réunion entre les partenaires sociaux du secteur aurait lieu le 9 janvier. Objectif : ouvrir des négociations "en vue de la conclusion d'un accord fixant les contreparties pour les salariés et les engagements en termes d'emploi auxquels les enseignes concernées auront souscrit".

Les ministres soulignent que seuls les salariés volontaires pourront travailler le dimanche avec pour contreparties qui devront être fixées préalablement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !