Traité budgétaire européen : les Verts disent non à sa ratification<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Europe Ecologie-Les Verts a voté non à la ratification du traité budgétaire européen.
Europe Ecologie-Les Verts a voté non à la ratification du traité budgétaire européen.
©Reuters

Vote polémique

Suite à cette décision, Daniel Cohn-Bendit suspend son adhésion à Europe Ecologie-Les Verts.

Les Verts ont dit non. Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts –EELV) s'est en effet prononcé samedi contre la ratification du traité budgétaire européen. Le texte, qui doit être examinée par le Parlement début octobre, a été rejeté à une large majorité par 77 voix contre 24 et 8 votes blancs. Cela ne signifie pas pour autant que les députés et sénateurs écologistes voteront contre lors de son examen. Pascal Durand, secrétaire national de EELV, a notamment déclaré peu de temps avant le vote de la motion qu'il appartient désormais aux "parlementaires écologistes de se mettre d'accord entre eux" au sujet du traité, ajoutant "ils sont grands. Ils savent ce que le parti vote […] et j'ose espérer qu'ils intégreront ce que le parti leur dit comme l'un des éléments de réflexion. Mais je suis prêt à considérer que ce n'est pas le seul". Quant à Jean-Vincent Placé, le président des Verts au Sénat, il a déclaré : "Je n'imagine pas que les parlementaires ne suivent pas l'avis du pari, ça n'a jamais existé", rappelant par la même occasion son opposition personnelle à la ratification du traité qui reprend notamment la "règle d'or" qui limite à 0,5% du PIB le déficit public structurel. Eva Joly a quant à elle estimé que "la seule solution possible à ce traité, c'est de voter non", plaidant notamment pour un "refus fondateur".

Alors que Jean-Marc Ayrault appelle à un "vote massif" du texte, Daniel Cohn Bendit, député européen, pourrait claquer la porte d'Europe Ecologie-Les Verts suite à ce vote contre la ratification du traité budgétaire européen. Il a d'ailleurs annoncé sur BFM TV suspendre son adhésion au parti.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !