Tout ce qui va changer le 1er janvier... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Tout ce qui va changer le 1er janvier...
©Reuters

Et puis bonne année surtout

Tout ce qui va changer le 1er janvier...

Comme pour toutes les nouvelles années, 2016 apporte son lot de petits ou gros bouleversements.

2016, meilleure que 2015 ? Il faudra en premier lieu digérer les traditionnelles augmentations qui débutent le 1er janvier. Petit tour d'horizon...

Gaz  et carburant : c'est un peu le paradoxe de la nouvelle année. Alors que le cours du brut s'est effondré et que celui du gaz est aussi en baisse, les ménages paieront plus chers leur carburant et leur consommation de gaz. La faut aux taxes qui augmentent cette année. Ainsi, le gasoil augmente de 3,5 centimes au litre et l'essence prend 2 centime au litre. De son côté, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel augmente ainsi de 2,64 euros par mégawattheure à 4,34 euros/MWh.

Timbre : le petit timbre-poste prend de la valeur. Pour une lettre prioritaire, son prix passe de 76 à 80 centimes tandis que pour une lettre verte, il passe de 68 à 70 centimes.

Frais de banque : A partir de ce 1er janvier, plus 80 % des banques auront mis en place leurs frais de tenue de compte avec des tarifs tournant autour de 17 euros par an, en moyenne.

Complémentaire santé : Celle-ci devient obligatoire pour les entreprises qui devront en financer au moins la moitié à tous leurs employés.

Smic : petite (mais alors toute petite) bonne nouvelle pour les bénéficiaires du Smic qui vont gagner 6 euros nets par mois supplémentaires. Pas de coup de pouce du gouvernement mais un ajustement sur l'inflation, salutaire pour les smicards.

Prime d'activité : Fini le revenu de solidarité active (RSA) et à la prime pour l’emploi (PPE), voici la prime d’activité pour les bas salaires censée simplifier un peu les aides aux plus démunis. 5,6 millions pourraient en bénéficier.

Emploi à domicile : nouvelle déduction fiscale pour les emplois à domicile. la déduction fiscale forfaitaire pour les particuliers employeurs passe  ainsi à 2 euros par heure travaillée au lieu de 1,5 euro, jusqu'à présent.

Grand Paris : une naissance va avoir lieu dans une quasi-indifférence, ce 1er janvier. Celle su Grand Paris, la métropole censée concurrencer le Grand Londres mais qui s'avère est davantage une vaste usine à gaz sans réels pouvoirs. Bienvenue tout de même à elle...

Sacs plastique : théoriquement, les sac plastique seront supprimés des magasins à partir du 1er janvier. Théoriquement seulement puisque le décret ne sera pas publié avant trois mois, minimum.

LCI : 26ème chaîne, LCI a finalement été autorisée par le CSA à passer en claire. Elle devient donc la 3ème chaîne tout info sur la télévision française.

Taxe tampon : après la pression des associations, les tampons et serviettes périodiques voient leurs TVA passer de 20 % à 5,5, %.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !