Total signe un méga contrat de six milliards de dollars avec l'Iran | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Total signe un méga contrat de six milliards de dollars avec l'Iran
©Reuters

Bonne pioche

Total signe un méga contrat de six milliards de dollars avec l'Iran

Cette signature marque le retour du groupe français dans un pays qui dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz après la Russie.

Joli pactole pour Total. La compagnie pétrolière française a signé avec l'Iran un accord de principe pour le développement d'un important champ gazier situé dans le Golfe. Selon un porte-parole du ministère iranien du Pétrole, l'accord portera sur le développement de la phase 11 du champ gazier de Pars Sud et quelque six milliards de dollars sont évoqués. Cette signature marque le retour de Total en Iran, qui dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz après la Russie, où le groupe était présent avant le renforcement des sanctions contre ce pays en 2012.

Le géant français sera à la tête d'un consortium international où l'on retrouvera la société chinoise China national petroleum corporation (CNPC) et la compagnie iranienne Petropars, dépendant de la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC). L'accord final sera conclu d'ici six mois. Le Néerlandais Shell et l’Italien Eni étaient notamment sur les rangs.

Il s'agira du premier accord de principe signé entre l'Iran et une grande compagnie occidentale du secteur pétrolier et gazier depuis le réchauffement diplomatique, l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire et la levée d'une partie des sanctions internationales.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !