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TF1 arrive sur le marché publicitaire suisse
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Frontière

La presse écrite et les télévisions privées régionales s'inquiètent.

La Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR) est accusée de faciliter l'entrée de la publicité suisse sur TF1, ce qui diminuerait d'autant les recettes publicitaires des médias suisses et menacerait l'existence des télévisions régionales selon Christophe Rasch, le directeur de l'une d'entre elles qui publie une tribune dans le quotidien Le Temps.

"La question de la mise à disposition par la SSR de l’outil de planification publicitaire Publiplan à TF1 ne «tient pas du débat de nains de jardin» (...° La SSR aurait pu refuser de conclure un contrat commercial avec TF1, ne lui donnant ainsi pas d’accès à son outil de réservation publicitaire. Publiplan est en effet le logiciel de réservation le plus important sur le marché suisse." écrit Rasch.

"La SSR aurait ainsi été cohérente avec sa position antérieure, qui contestait aux chaînes étrangères la possibilité d’ouvrir des fenêtres publicitaires suisses. Elle aurait également clarifié la position de Publisuisse, la régie de la SSR, qui contrôle et gère plus de 80% du chiffre d’affaires publicitaire dans le secteur audiovisuel."

Rasch ajoute "Historiquement, la part la plus importante du gâteau publicitaire national revenait à la presse écrite (près de 50%), une «anomalie» si on compare la Suisse aux marchés européens et nord-américains, où c’est la télévision et les médias numériques qui se partagent la part du lion."

Lu sur Le Temps

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