Tempête Christian : plus de 75 000 foyers sans électricité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Tempête Christian : plus de 75 000 foyers sans électricité
©

En rafale

Tempête Christian : plus de 75 000 foyers sans électricité

Les vents ont localement atteint les 130 km/h. Au total 12 départements ont été placés en vigilance orange.

La tempête Christian a fait des dégâts. Dans la nuit de dimanche à lundi, des vents violents ont secoué le nord-ouest de la France. De fortes rafales qui continuaient encore ce lundi matin. Une tempête automnal qui a donc fait de la casse dans les départements concernés. Les conditions atmosphériques étaient telles que les pompiers ont multiplié les interventions. Plus de 75 000 foyers ont ainsi, ou sont encore, privés d’électricité. C'était par exemple le cas dans le Finistère en Bretagne, où plus de 5 000 foyers ont été coupés d'électricité comme l'a annoncé la préfecture. Des pannes de courant principalement provoquées par des chutes de câbles électriques. Localement, avant minuit, c'est-à-dire au plus fort de la tempête, les vents ont soufflés jusqu'à plus de 130 km/h (133km/h par exemple sur l'île d'Ouessant).

Dans le détail, Météo-France et Météo Consult ont placé ce dimanche 12 département du Nord-Ouest en vigilance orange, du fait de la menace représenté par la tempête Christian. Le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, le Finistère, l'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme sont les départements concernés par la mesure. Et cela devrait durer une bonne partie de la journée de lundi. La vigilance orange est ainsi de mise jusqu'aux environ de 15h-16h. Les rafales sur les côtes devaient atteindre les 120-130 kmh, 100 kmh dans l'intérieur et localement 110 kmh sur le Nord-Pas-de-Calais. "L'épisode prendra fin en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-Calais", précise le communiqué de Météo-France. La tempête touche aussi la Grande-Bretagne, qui s'attend aux vents les plus forts depuis 10 ans. Deux personnes sont ainsi  mortes dans le sud du pays. 

lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !