Téléthon : la collecte en très forte baisse, avec 58,29 millions d'euros de dons | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Téléthon : la collecte en très forte baisse, avec 58,29 millions d'euros de dons
©

3637

Téléthon : la collecte en très forte baisse, avec 58,29 millions d'euros de dons

Le Téléthon 2020 a souffert de l'annulation des animations liées à ce marathon caritatif.

Le compteur du Téléthon 2020 a atteint 58,29millions d’euros de promesses de dons en faveur de la recherche sur les maladies rares, a annoncé dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre l’association AFM-Téléthon.

"Dans ce contexte sanitaire qui a conduit à l'annulation d'un très grand nombre d'animations dans les villes et les villages, les Français ont été au rendez-vous de ce Téléthon exceptionnel: celui des plus grandes victoires de son histoire", se sont félicités les organisateurs dans un communiqué. Néanmoins, ce chiffre est en très forte baisse par rapport à l'édition 2019, qui avait permis de récolter 74,6 millions d'euros pendant la durée du Téléthon en lui-même et 87 millions au total (le compteur restant ouvert encore un peu de temps après l'événement). 

"D'habitude, il y a 12.000 communes qui participent au Téléthon, soit une sur trois, 250.000 bénévoles et 5 millions de Français. La très grande majorité de ces animations est empêchée aujourd'hui", avait expliqué plus tôt cette semaine la présidente de l'organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, dans un entretien à l'AFP. Or, "le terrain, c'est 40% de la collecte», et notamment «l'addition de tout petits dons", avait-elle fait valoir.

En 2018, le Téléthon s'était achevé avec 69,3 millions d'euros de promesses au compteur, un chiffre considéré comme faible à l'époque, notamment à cause du fait que l'organisation de l'événement caritatif avait été bousculé par la mobilisation des Gilets jaunes. En 2017, les dons avaient dépassé 75 millions d'euros (en forte baisse, à l'époque imputé à la mort de Johnny Hallyday) et en 2016 la collecte avait atteint 80,3 millions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !