Et si la télé améliorait l'estime de soi des enfants blancs ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Et si la télé améliorait l'estime de soi
des enfants blancs ?
©

Etude

Et si la télé améliorait l'estime de soi des enfants blancs ?

La télévision montre souvent les blancs comme des personnes de pouvoirs.

On a souvent cité les effets négatifs de la télévision sur les enfants : baisse des notes à l'école ou encore hausse de l'obésité. Mais une étude américaine révèle quelque chose d'assez surprenant : les enfants blancs verraient leur estime de soi stimulée en regardant la télévision.

Les chercheuses Nicole Martins et Kristen Harrison ont étudié sur une année les liens entre estime de soi et temps passé à regarder la télévision sur près de 400 préadolescents blancs et noirs américains. Elles se sont alors rendu compte que le temps passé à regarder des programmes télévisés jouait un rôle considérable dans l'estime de soi des enfants. Cette dernière baisserait chez les filles et les enfants noirs âgés entre sept et douze ans, et au contraire, augmenterait chez les préadolescents blancs.

L'explication : les enfants noirs sont déstabilisés par la description des noirs à la télévision, souvent montrés comme des criminels ou des "bouffons". Au contraire, les blancs sont souvent représentés comme des personnes de pouvoirs qui n'ont pas vraiment besoin de travailler dur pour réussir.

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !