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En France, le nombre de foyers possédant une tablette a plus que doublé en un an passant de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013
En France, le nombre de foyers possédant une tablette a plus que doublé en un an passant de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013
©Reuters

Boom technologique

Tablettes tactiles : déjà 5,1 millions de foyers français en possèdent une

Et selon une enquête publiée lundi par Médiamétrie, au cours des six prochains mois, 2,4 millions de foyers ont l'intention d'en faire l'acquisition.

La tablette tactile fait un carton en France. Ce produit high-tech est en effet présent dans 5,1 millions de foyers français. Ce qui représente un doublement des ventes en une année, selon l'enquête trimestrielle publiée lundi par Médiamétrie, qui se base sur un échantillon de 22 000 foyers représentatifs de la population française. "La tablette tactile séduit de plus en plus. Symbole de mobilité et de convivialité, cet équipement est présent dans plus de 18% des foyers au 1er trimestre 2013", résume Médiamétrie dans son communiqué. Cette hausse des ventes s'explique, entre autres, par  une offre élargie et des prix plus abordables, "le nombre de foyers possédant une tablette a plus que doublé en un an passant de 2,2 millions au 1er trimestre 2012 à 5,1 millions au 1er trimestre 2013".

"Qu'il s'agisse d'un ordinateur ou d'une tablette tactile, les Français souhaitent encore s'équiper davantage : au cours des 6 prochains mois, 2,4 millions de foyers - soit près d'un sur 10 - ont l'intention d'acquérir l'un de ces équipements", selon Médiamétrie. Ainsi, selon l'institut GfK, le boom de la tablette tactile n'est pas près de s'arrêter. En effet, selon une de leur enquête, il est prévu la vente de six millions d'unités cette année en France. La baisse de prix de l'ordre de 32% enregistrée sur le premier trimestre 2013 "est le signe indéniable d'un marché dont l'argument majeur reste le prix", indique François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK France. Pour GfK, le raz de marée des offres low-cost, "parfaitement en phase avec les attentes de la distribution qui cherche à générer du trafic en magasin avec une politique de prix bas", pourrait cependant s'avérer en contradiction avec "la volonté des fabricants de valoriser l'innovation liée aux usages du tactile".

Médiamétrie montre qu'en termes de "profils", les chefs de foyers équipés d'une tablette sont en moyenne plutôt des hommes, de moins de 50 ans, à la tête d'une famille plus nombreuse que les possesseurs d'ordinateur. Au premier trimestre en France, 21,4 millions de foyers (77%) étaient également équipés d'un ordinateur, et "pour près des 2/3 d'entre eux, soit 13,9 millions de foyers, il s'agit d'un portable". "L'ordinateur, déjà très présent dans les foyers, continue de s'installer : au cours des 12 derniers mois, plus de 15% des foyers ont acheté un ordinateur dans le cadre d'un premier équipement, d'un renouvellement ou d'un multi-équipement", indique encre Médiamétrie. "Aujourd'hui, plus de deux foyers équipés sur cinq, soit 8,8 millions, ont au moins deux ordinateurs à la maison", précise Médiamétrie.

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