Syrie : retour des observateurs de la Ligue arabe | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie :
retour des observateurs
de la Ligue arabe
©

Enlisement

Syrie : retour des observateurs de la Ligue arabe

La Ligue arabe a demandé la coopération de l'ONU dans cette nouvelle mission.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé mercredi le renvoi des observateurs de la Ligue arabe. Le chef de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi a informé le patron des Nations Unies en lui demandant une coopération.

"Il m'a informé du fait qu'il comptait renvoyer la mission des observateurs de la Ligue arabe et qu'il demandait l'aide de l'ONU"a déclaré Ban Ki-moon. "Il a suggéré une mission conjointe en Syrie, avec un émissaire spécial commun", a-t-il ajouté.

Les observateurs arabes avaient été déployés le 26 décembre après l'accord de Damas à un protocole de sortie de crise qui n'avait pas été respecté. Fin janvier, la Ligue arabe avait décidé de retirer ses observateurs pour protester contre  la répression menée par le régime syrien.

Le secrétaire général de l'ONU a qualifié de "catastrophique" le veto des Russes et des Chinois à une résolution du Conseil de sécurité.

La ville de Homs est toujours bombardée sans relâche. Mercredi, le pilonnage de l'armée aurait fait 50 morts.

Mercredi, Nicolas Sarkozy s'était entretenu par téléphone avec son homologue russe Dmitri Medvedev, pour lui demander son "plein soutien" au plan de la Ligue arabe pour pousser Bachar al-Assad à quitter le pouvoir.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !