Swiss Leaks : perquisitions en cours à Genève au siège de HSBC | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La banque britannique HSBC.
La banque britannique HSBC.
©Mike Segar / Reuters

L'enquête suisse

Swiss Leaks : perquisitions en cours à Genève au siège de HSBC

Une enquête pénale a été ouverte contre l'établissement pour blanchiment d'argent aggravé.

Swissleaks, nouvel épisode. Des perquisitions étaient en cours ce mercredi matin au siège genevois de la banque HSBC Private Bank. Le ministère public du canton a également indiqué ce matin, à 9h30, qu'une enquête pénale avait été ouverte contre l'établissement pour blanchiment d'argent aggravé.

Cette perquisition intervient alors que la banque britannique est au cœur d'un gigantesque scandale de fraude fiscale et de blanchiment d'argent, révélée par l'opération SwissLeaks, le 9 février. Le scandale a été révélé par plusieurs journalistes internationaux, après l'étude des données volées par l'ex-informaticien franco-italien de la banque, Hervé Falciani.

La perquisition en cours dans les locaux de la banque britannique est conduite par le procureur général du canton, Olivier Jornot, assisté par le premier procureur, Yves Bertossa. L'enquête pourrait être étendue à des personnes physiques" "qui seraient elles-mêmes soupçonnées d'avoir commis des actes de blanchiment" ou d'y avoir participé, en "fonction de son évolution".


Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !