La stratégie de YouTube pour s'emparer de votre télé | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
La stratégie de YouTube
pour s'emparer de votre télé
©

A l'abordage

La stratégie de YouTube pour s'emparer de votre télé

Rendez vous sur YouTube ce matin : surprise, le premier site d'hébergement de vidéo a complètement changé de look.

Ce n'est pas juste un léger ravalement de façade : ce vendredi, YouTube a changé en profondeur.

Cest la première fois, depuis le rachat du site par Google en 2006, que YouTube offre un nouveau visage. Un changement "qui aurait du être fait depuis longtemps", écrit Dean Lyons dans The Daily Beast. "Pour être tout à fait honnête, ce que nous sommes en train de faire, c'est de mettre à jour YouTube", a déclaré Noam Lovinsky, un responsable. "L'ancienne version était la même depuis le lancement du site."

Voilà ce à quoi ressemble le nouveau YouTube.

Les principaux changements :

- Une page d'accueil personnalisée, qui met en "Une" les chaînes auxquelles vous êtes abonnées, sur un fond plus sombre afin de mettre les vidéos plus en valeur.

- Une "boutique" de chaînes qui suggère celles que vous pourriez aimer.

- Plus de paramètres pour modifier la taille et la qualité des vidéos.

- Des modifications pour les producteurs de contenus. L'objectif : unifier l'apparence du site.

Google annonçait il y a peu sa volonté de voir les producteurs de contenus à se professionaliser, afin d'offrir à ses internautes un bouquet de chaînes "premium". Pour cela, l'entreprise est prête à dépenser 100 millions de dollars. Un premier pas vers la télévision, que vient confirmer ce changement de look. Google espère que les internautes surferont désormais sur YouTube de la manière dont ils zappent devant leur petit écran, qu'ils se rendront sur le site non pas pour y chercher un contenu précis, mais pour se détendre et se divertir.

"Le contour des ambitions de Google se précise, écrit le journaliste : rapprocher YouTube de la télévision avec une nouvelle interface plus fraîche et plus maniable ; payer les producteurs d'Hollywood pour la création de contenu professionnel ; utiliser Google TV pour apporter ce contenu dans le salon."

Avec ses 800 millions de visiteurs uniques par mois, le site d'hébergement de vidéos ne cesse de grandir : chaque minute, 48 heures de contenus sont téléchargés sur la plate-forme.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !