Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©DON EMMERT / AFP

Gilets jaunes

Steve Bannon, l’ex-conseiller de Donald Trump, tacle violemment Emmanuel Macron

Dans le cadre d’une interview accordée à l’Express, Steve Bannon, l’ancien proche du président américain, n’a pas été tendre avec Emmanuel Macron.

Le président de la République Emmanuel Macron a été violemment critiqué ces dernières semaines sur sa gestion de la crise des Gilets jaunes par des dirigeants politiques étrangers comme en Italie ou en Turquie. Le dernier exemple en date concerne l’ancien conseiller de Donald Trump. Steve Bannon vient d’accorder un entretien à la rédaction de L’Express. Il a été très critique envers la politique et les actions menées par Emmanuel Macron. 

Steve Bannon n’a pas été tendre avec Emmanuel Macron et sur sa gestion de la crise des Gilets jaunes  : 

"Son vrai visage est apparu au grand jour lors de son allocution télévisée après la grande manifestation des Champs-Elysées. On voyait bien qu'il était déstabilisé. Il n'a même pas eu le cran de s'adresser aux Français dans les yeux, en direct. Il est hors sol. Sous son costume, il n'y a rien. Je connais bien ce genre de profil : j'ai connu plein de banquiers d'affaires chez Goldman Sachs, dans les années 1980. Ces types-là voient les choses de loin, de manière abstraite. Pour eux, rien n'est jamais concret ou réel. A leurs yeux, un plan social avec 5.000 suppressions de postes, c'est une présentation PowerPoint pour McKinsey. Rien d'autre. Ils ne comprennent pas comment vivent les gens, ne savent pas à quoi ressemble une fin de mois difficile".

Steve Bannon, qui souhaite fédérer les nationalistes européens, a évoqué la crise des Gilets jaunes, le malaise et la colère des Français : 

"Ce qui se passe était écrit d'avance. Depuis le début, j'ai le sentiment que son mouvement, La République en marche, est nébuleux, sans vrai soutien populaire". 

Selon Steve Bannon, la démarche et les actions des Gilets jaunes sont "une inspiration pour le monde entier".

L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !