Sondage : Manuel Valls a (aussi) la confiance d'une majorité des Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sondage : Manuel Valls a (aussi) la confiance d'une majorité des Français
©

Derrière lui

Sondage : Manuel Valls a (aussi) la confiance d'une majorité des Français

Le Premier ministre se situe à 58% d'opinions favorables dans un sondage pour Paris Match. Un chiffre beaucoup plus bas (46%) dans le baromètre du Figaro Magazine.

Manuel Valls est apprécié. Du moins dans les sondages. Dans une enquête de Paris Match, établie par l’Ifop publiée ce jeudi, le nouveau Premier ministre est soutenu par les Français puisque 58% des personnes interrogées lui font confiance pour redresser le pays. Un démarrage élevé qui tranche avec la popularité de son prédécesseur. En effet en mars,Jean-Marc Ayrault recueillait 28% d’opinions positives.

Dans le détail, 68% des personnes interrogées pensent que Manuel Valls "dirige bien l’action de son gouvernement". Ils sont 63% des Français à penser qu’il "est proche des préoccupations des Français" et 51% estiment que le Premier ministre "est capable de sortir le pays de la crise". François Hollande reste en revanche à la traîne. Même si l'on observe un rebond (+3), 26% seulement des personnes interrogées approuvent son action. 

Mais l'exécutif peut se rassurer puisquà la question : "selon vous, l'opposition ferait-elle mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir ?" 64% des Français jugent que non. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis que François Hollande est président.

Dans le baromètre du Figaro Magazine, le Premier ministre est également apprécié des Français mais dans une proportion plus mineure. Le baromètre TNS Sofres-Sopra Group indique que 46% des Français font confiance à Manuel Valls. "Seul Dominique de Villepin a commencé plus bas (39 %)" précise le Figaro. Pour François Hollande, les choses s'arrangent un peu. La cote de confiance du président de la République remonte mais reste faible à 20%.

Concernant la cote d'avenir des personnalités politiques, Alain Juppé domine le classement (40%) devant Ségolène Royal (40%), Nicolas Sarkozy (38%), Christine Lagarde (34%). François Bayrou fait une percée remarquée, cinquième (+7 points à 33%).

Lu sur Paris Match

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Manuel Valls, en essayant de ne pas déplaire, a réussi à ne satisfaire personne Indice de popularité Délits d’opinion : pas d'état de grâce pour Manuel VallsLe Duel : après le discours de Manuel Valls, Laurent Mauduit et Jean-Sébastien Ferjou débattentValls Premier ministre ou la mort du clivage droite-gauche, Européennes : le FN number 1, le PS number 4 ?, Identité française : les élites responsables de sa conception figée et "fermée"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !