Sondage : crise de confiance des Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Sondage : crise de confiance des Français
©

Ça ne va pas fort

L'heure est à la morosité pour nos compatriotes.

Selon l'enquête annuelle OpinionWay pour le Cevipof, les Français ne sont pas très confiants en ce début d'année 2014. La morosité (34% ; +3 par rapport à fin 2012), la lassitude (31% ; +2) et la méfiance (30% ; -2) sont les trois premiers qualificatifs qu'ils utilisent pour exprimer leur ressenti par rapport à leur situation personnelle.

Nos compatriotes n'attendent d'ailleurs pas grand-chose des politiques pour améliorer leur situation. S'ils sont encore 57% à s'y intéresser, 60% des Français n'ont confiance ni en la droite ni en la gauche (+8). Leur opinion négative de la démocratie fait, quant à elle, un véritable bond, à 69% (+15). Cette perte de confiance se traduit également par un recul des institutions dans l'opinion. Seuls 28% de la population ont une bonne image des syndicats (-7), 67% de l'école (-6) et 64% des associations (-4).

Une situation qui mène à une certaine radicalisation des idées. Ainsi, les Français sont 67% (+2) à penser qu'il y a trop d'immigrés et 50% (+5) à souhaiter le rétablissement de la peine de mort.

Lu sur Metronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !