Sondage : l'identité de la France est-elle menacée comme le disent certains ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Charles de Gaulle
Charles de Gaulle
©DR

Enquête

Sondage : l'identité de la France est-elle menacée comme le disent certains ?

De Gaulle est considéré comme le personnage incarnant le mieux l’identité de la France

En dépit de l’invocation fréquente dans le débat public d’une « identité française menacée », et plus largement de sa charge polémique, cette notion est très largement perçue comme étant positive (73%) si l'on en croit une étude de l'Ifop pour Vae Solis.

La langue française est ainsi l’élément perçu comme caractérisant le mieux l’identité de la France (40%) et l’histoire de France est également largement citée (30%). En matière économique, c’est le tourisme (53%) et le luxe (42%) qui sont les secteurs les plus largement perçus comme caractéristiques de l’identité française analyse l'Ifop.

Charles de Gaulle est considéré par plus d’un tiers (37%) des Français comme le personnage incarnant le mieux l’identité de la France. L’ancien Président de la République devance ainsi largement les autres personnalités testées. Napoléon Bonaparte est le 2e personnage cité (15%), juste devant Simone Veil (14%), Coluche (14%) et Victor Hugo (13%).

Plus qu’un fantasmatique grand remplacement, les Français redoutent un grand déclassement

Alors que l’immigration est régulièrement pointée du doigt comme étant la source d’une disparition de l’identité française, il est frappant de constater que ce sont les thématiques économiques qui sont les plus largement vues comme constituant des menaces. L’affaiblissement économique (82%), la désindustrialisation (82%), le chômage (77%) ou encore la dette (75%) devancent ainsi l’immigration (67%).

Enquête menée auprès d’un échantillon de 1502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 8 au 10 décembre 2021.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !